Les virtuoses du Coran...

Publié le par Hamza Ahmad Ali

Alî (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
J'ai entendu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) dire: "A la fin des temps, viendront de jeunes gens faibles d'esprit qui répéteront quelques-unes des meilleures paroles de l'humanité; mais qui pourtant réciteront le Coran sans que sa récitation ne dépasse leur gosier (sans en avoir de récompense) et abandonneront précipitamment l'Islam comme une flèche perce un gibier et sort de l'autre côté.


Les virtuoses du Coran se réunissent à Paris pour la deuxième fois

En hommage au Prophète de l'islam (saws) Paris accueille les sommités internationales de la récitation du Coran.

Ce rendez-vous exceptionnel est pris pour dimanche 15 avril 2007 à l'espace Paris-Est Montreuil. L'initiative est signée du Millî Görüs. Une occasion que les amateurs attendent avec impatience.

Cheikh Abdullah Basfar de l'Arabie Saoudite, Abdurrahman Sadien d'Afrique du Sud, Dr. Ahmed Naina de l'Egypte et Mehmet Bilgin de France sont tous à l'affiche pour offrir un panel rarissime de l'art du Tajweed à l'occasion du Mouloud Al-Nabawi, l'anniversaire du Prophète de l'islam. Au lieu de la salle de l'année dernière, il va être organisé dans une autre ayant plus que trois fois sa capacité.

Le Tajweed, ou la psalmodie des versets coraniques, est un art particulièrement technique. Sa maîtrise requiert un apprentissage régulier et une discipline rigoureuse sous la direction d'un maître. A la fois art, tradition, et même acte de foi, l'initiation aux règles du Tajweed offre une voie sûre de familiarisation avec les subtilités du Coran. Elle figure, pour cette raison, aux programmes de tous les bons cursus d'étude du Livre. Et les compétitions de Tajweed foisonnent en pays musulmans où les lauréats sont de véritables stars de stature souvent internationale.

L'auditeur non initié apprécie généralement la mélodie de la récitation. Mais les amateurs savent reconnaître la qualité du style, la pertinence et la beauté des choix du lecteur qui allient fantaisie et esthétique dans le scrupuleux respect des règles de la discipline. D'où l'engouement que suscite chaque prestation des maîtres du Tajweed.

Pour ce dimanche 15 avril, les organisateurs ont réservé une salle de 5000 places au lieur de celle de 1500 de l'année dernière à Saint-Denis, qui avait eu une forte demande..

La rencontre de dimanche, ouverte au grand public, est donc un événement plutôt inhabituel. Mais en l'espèce, il reste logique, car il s'agit de commémorer l'anniversaire du Prophète de l'islam.

Hommage à notre Prophète
Dimanche 15 avril 2006, à partir de 14:30
Palais des Congrès Paris-Est Montreuil.
128, rue de Paris
93100 Montreuil
M°9 Robespierre

Publié dans hamzah

Commenter cet article