L’union musulmane

Publié le par Hamza Ahmad Ali

L’union musulmane

HARUN YAHYA

 

Une grande bénédiction révélée dans le Coran et qui est également rapportée dans les hadiths de notre Prophète (pbsl,*) et étudiée dans les travaux des savants musulmans est que les valeurs morales du Coran viendront à gouverner le monde. Notre Prophète (pbsl) a révélé que Dieu fera prédominer les valeurs morales du Coran sur la terre par l’intermédiaire du Mahdi. Il est rapporté dans un hadith que par la volonté de Dieu, le Mahdi apparaîtra à la Fin des Temps et il fera triompher les valeurs morales islamiques sur la terre :

Lorsqu’il ne restera plus qu’un jour d’existence de ce monde, Dieu fera venir un homme de ma famille qui emplira cette terre de justice, comme elle a été remplie d’oppression.1

D’après les hadiths et les exégèses des savants musulmans, l’une des phases les plus importantes de la domination des valeurs morales de l’Islam est l’établissement de l’unité musulmane, autrement dit, l’unification du monde musulman. Selon les hadiths, la dispersion du monde musulman prendra fin lorsque le Mahdi apparaîtra, et les musulmans se réuniront sous sa direction, selon les valeurs morales du Coran.

Bediuzzaman Said Nusri, qui dans ses travaux, a traité le sujet de la Fin des Temps et de la domination des valeurs morales du Coran, s’est particulièrement concentré sur le sujet de l’unité musulmane. Bediuzzaman a énoncé que le Mahdi sera le moyen par lequel l’unité musulmane sera rétablie. Il a également décrit la formation d’une union islamique et la prédominance des valeurs morales musulmanes sur terre, comme une grande cause de réjouissance dans le monde musulman. Bediuzzaman a dit, concernant ce sujet :

Le plus grand devoir religieux de notre temps est l’unité musulmane. 2

… Par la volonté de Dieu, vous réaliserez une grande cause de réjouissance du monde musulman. On observe beaucoup de signes qui montrent que l’unification des Républiques Islamiques permettra au Saint Coran, la source des lois saintes, de gouverner l’avenir et apportera ainsi un grand bonheur à l’humanité. 3

Comme nous l’avons vu, Bediuzzaman a affirmé que la constitution d’une union islamique est l’un des devoirs les plus importants qui doivent être accomplis. Il existe beaucoup de signes qui annoncent que l’unité musulmane aura lieu, et que les valeurs morales du Coran gouverneront la terre. Ces signes ont été rapportés de manière détaillée dans les hadiths. La sainte personne en qui se manifesteront tous ces signes, et qui sera le moyen par lequel les valeurs morales du Coran viendront à gouverner le monde, c’est le Mahdi.


Le signe irréfutable du Mahdi

Les devoirs qui seront accomplis par le Mahdi sont les signes les plus importants de cette sainte personne. Un des attributs irréfutables du Mahdi, comme cela a été rapporté dans les hadiths de notre Prophète (pbsl), est le fait d’être le moyen par lequel l’Islam viendra à gouverner le monde.

Dans ses travaux, Bediuzzaman a décrit en détail plusieurs des attributs qui détermineront la sainte identité du Mahdi. Il décrit ses devoirs, et nous informe que la constitution d’une union musulmane sera l’une des trois plus grandes responsabilités du Mahdi. Bediuzzaman décrit cette grande tâche en ces termes :

Le troisième devoir de cet individu (le Mahdi) sera d’établir un califat islamique basé sur une unité islamique, et de servir l’Islam en s’alliant aux chrétiens. Cette tâche peut être accomplie par un grand califat et une grande force, ainsi que les sacrifices de millions de personnes. Le premier devoir a trois à quatre fois plus de valeur que les deux autres. Cependant, comme le deuxième et le troisième devoirs seront à un niveau très clair, très large et de manière brillante, ils apparaîtront plus importants aux yeux des gens et de la communauté.4

Comme l’a énoncé Bediuzzaman, le Mahdi commencera par construire l’unité islamique. Puis, avec le pouvoir et le soutien de l’union islamique, il fera triompher les valeurs morales du Coran, ainsi que la sunna du Prophète (pbsl) sur terre. En accomplissant cette tâche sacrée, il détiendra, par la volonté de Dieu, de très grandes force et autorité, ainsi qu’un grand pouvoir. Dans un autre énoncé, Bediuzzaman exprime ce fait ainsi :

Le grand Mahdi aura de nombreuses fonctions. Il réalisera des missions dans les domaines politique, religieux, gouvernemental, ainsi que dans les nombreux domaines de l’Islam…5

Comme nous l’avons vu, Bediuzzaman Said Nusri affirme que le Mahdi servira dans des sphères majeures telles que la politique, le gouvernement et la religion. D’après les informations fournies par les hadiths et les exposés de Bediuzzaman, le Mahdi est une personne sainte, qui servira dans ces sphères majeures, fondera une union islamique, infligera une défaite intellectuelle au matérialisme et à l’athéisme et renforcera les valeurs spirituelles. Il sera un moyen par lequel les valeurs morales islamiques viendront à régner sur le monde. Le principal signe du Mahdi est qu’il constituera une union islamique, et qu’il fera prédominer les valeurs morales du Coran sur terre. Il est inutile de parler des autres signes, de se concentrer dessus et de les rechercher seuls. Les autres signes n’auront un sens que si ce grand signe se réalise.

Comme énoncé plus haut, la domination des valeurs morales musulmanes est un signe irréfutable (de la présence) du Mahdi. Tant que ce signe irréfutable du Mahdi ne s’est pas matérialisé, il est impossible de parler du poste de Mahdi, ni des devoirs liés à cette position, et qui auraient été réalisés. Comme cela a été révélé dans les hadiths, lorsque, par la volonté de Dieu, ce saint personnage apparaîtra il ne revendiquera pas le titre de Mahdi, ni ne lancera une telle propagande. Les grandes actions du Mahdi seront l’évidence même et la preuve que cette sainte personne est apparue. Il est rapporté dans un hadith que les gens feront allégeance au Mahdi, bien qu’il ne le désire pas :

Ils feront allégeance au Mahdi contre sa propre volonté. Plus tard, le Mahdi les dirigera pour une prière de deux rakaats et montera à la chaire.

La révélation faite dans le hadith, que les gens prêteront allégeance au Mahdi contre sa volonté indique que lui-même ne prétendra jamais être le Mahdi. Ce sont les signes évidents manifestés par le Mahdi et ses propres grandes actions qui montreront qu’il est le saint personnage attendu. Il ne fera lui-même aucune revendication ni aucune suggestion de la sorte.

En plus des informations fournies par les hadiths et les érudits musulmans, il y a aussi des indications dans de nombreux versets du Coran, indiquant que les valeurs morales du Coran viendront régner sur le monde.

Il est révélé dans le Coran que les valeurs morales de l’Islam règneront sur le monde

Le Coran est un livre sacré, dont les stipulations s’appliqueront jusqu’au Jour du Jugement. Il couvre tous les domaines de la vie d’un croyant, et tous les commandements de notre Seigneur y apparaissent sous une forme parfaite. L’un des plus grands miracles du Coran est que depuis qu’il a été révélé, les musulmans de tous les temps y ont toujours trouvé des signes s’appliquant à leur propre époque. D’après ce qui est dit dans les hadiths, le triomphe des valeurs morales de l’Islam sur terre est le plus important des signes qui se produiront après la mort de notre Prophète (pbsl), et jusqu’au Jour du Jugement. Il est révélé dans le Coran que les valeurs morales de l’Islam règneront sur le monde :

Dieu a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. (Coran, 24 : 55)

La prédominance des valeurs morales de l’Islam sur la terre est une des prescriptions de notre Seigneur, ainsi qu’une promesse aux croyants sincères qui ne Lui attribuent aucun partenaire. Par la volonté de Dieu, cet événement se réalisera à la Fin des Temps par l’intermédiaire du Mahdi. De plus, beaucoup de récits dans le Coran qui donnent des informations sur les prophètes, et plusieurs versets font référence à ce saint personnage. Ce dernier sera l’instrument de cette manifestation sacrée. Différents hadiths du Prophète (pbsl) énoncent qu’il existe dans le Coran des signes faisant allusion à cet important sujet. Dans l’un de ces hadiths on peut lire ce qui suit :

Le Mahdi règnera sur la terre, tout comme l’ont fait Dhul Qarnayn et Salomon.7

Comme nous l’avons vu dans ce hadith, il est indiqué que les récits de Dhul Qarnayn et du Prophète Salomon (pse**) révélés dans le Coran devraient être médités dans le contexte du Mahdi et de la domination des valeurs morales de l’Islam.

Dans les hadiths ci-dessous, il est révélé qu’il existe d’importants signes concernant le Mahdi et la Fin des Temps dans les récits de Ashab al Kahf (les Compagnons de la Caverne) et Talut (Saül) :

Les Compagnons de la Caverne (Ahl al Kahf) seront les aides du Mahdi.8

Les personnes qui aideront le Mahdi seront aussi nombreuses que celles qui ont traversé la rivière avec Talut (Saül).9

Bien que le Mahdi et ses compagnons puissent être compris de différentes manières, il est de la plus grande importance que notre Prophète (pbsl) les ait interprétés en rapport avec les récits du Coran. Ceci est l’une des preuves les plus évidentes qu’il existe dans le Coran des versets parlant de la Fin des Temps. D’après les informations contenues dans les hadiths et celles indiquées dans le Coran, le Mahdi aura un grand pouvoir et une grande autorité, tout comme Dhul Qarnayn et le Prophète Salomon (pse). De la même manière que Dhul Qarnayn (psl***) a mis fin aux conflits de Gog et Magog, le Mahdi mettra fin à la violence et à la terreur, grandes calamités pour l’humanité. Tout comme au temps du Prophète Salomon (psl), une grande importance sera accordée, à l’art et à la beauté à l’époque du Mahdi, et la terre sera construite de la plus belle manière.

À la lumière des informations fournies dans les versets du Coran et dans les hadiths, certaines autres caractéristiques de l’époque à laquelle apparaîtra le Mahdi sont étudiées ci-dessous.

Le Mahdi et l’Âge d’Or

Les érudits musulmans ont décrit la période du règne des valeurs morales de l’Islam sur le monde, sous la direction du Mahdi comme étant "l’Âge d’Or". D’après les hadiths, l’Âge d’Or sera une période semblable à celle de la "période bénie", qui devrait durer plus de 50 ans (Dieu sait mieux). Pendant l’Âge d’Or, le besoin et la faim disparaîtront. Il y aura des biens et des produits en abondance. L’injustice et l’oppression disparaîtront également et la justice prédominera sur la terre. Il sera mis fin aux discordes, à la violence et aux conflits. La paix et la sécurité seront assurées, les avancées technologiques atteindront leur plus haut niveau et l’humanité en fera le meilleur usage possible. Lorsque les gens obéiront pleinement à l’Etat et à ses institutions, ce qui est une exigence des valeurs morales du Coran, la paix et l’harmonie seront appréciées.

Pendant l’Âge d’Or, les gens seront tellement heureux de leur vie qu’ils demanderont à Dieu, d’allonger leurs vies pour leur permettre de profiter de ces bienfaits plus longtemps. Ceci est révélé ainsi dans le hadith :

Les personnes les plus jeunes souhaiteront être adultes, tandis que les adultes souhaiteront être plus jeunes… Les bonnes gens deviendront meilleures encore, et même les plus mauvaises seront bien traitées.10


Le Mahdi fera prédominer les valeurs morales de l’Islam par la paix et l’amour

Il est révélé dans les hadiths que le Mahdi fera prédominer les valeurs morales de l’Islam grâce à la paix et à l’amour. Il appellera constamment les gens, avec tolérance, patience, compassion et amour à croire en Dieu le Seul et Unique. Il les invitera à vivre en suivant les valeurs morales du Coran et de la sunna. Ce fait est indiqué dans les hadiths :

En ce temps-là (l’époque du Mahdi), pas un homme ne sera réveillé de son sommeil, et personne ne saignera du nez.11

Le Mahdi suivra la voie du Prophète. Il ne réveillera personne de son sommeil, et ne fera pas couler le sang .12

Le Mahdi fera triompher les valeurs de l’Islam sur la terre par des moyens pacifiques, et il évitera la guerre et la violence. La voie qui sera suivie par le Mahdi attirera à grands pas les gens vers les valeurs morales de l’Islam, à travers le monde.

L’une des ressemblances du Mahdi avec le Prophète Salomon et Dhul Qarnayn (pse) décrite par notre Prophète bien aimé (pbsl) concerne ce sujet. Comme cela a été révélé dans certains versets du Coran, le Prophète Salomon (psl), a établi une très grande civilisation en son temps. Il a également assuré sa domination par la diplomatie, l’art et la culture. Malgré le fait qu’il possédait une armée très puissante et irrésistible, le Prophète Salomon n’a pas employé la force militaire. Et comme cela a été révélé dans le Coran, Dhul Qarnayn (psl) était considéré par les gens autour de lui comme quelqu’un qui empêchait la corruption et les conflits sur la terre, et comme un chef qui a apporté la paix et la sécurité. Cet aspect des époques du Prophète Salomon et de Dhul Qarnayn (pse) comporte de grandes ressemblances avec l’époque à laquelle le Mahdi fera prédominer les valeurs morales de l’Islam sur la terre.

Le Mahdi mettra fin à l’oppression, à la violence, et à la terreur

Notre Prophète (pbsl) a révélé que le Mahdi fera non seulement prédominer les valeurs morales de l’Islam sur terre, mais qu'il mettra également fin au chaos, aux conflits, à la violence, à la guerre, à l’injustice et à l’oppression, qui sont parmi les signes de la Fin des Temps. Il a annoncé la bonne nouvelle du grand changement qui aura lieu lors de l’arrivée du Mahdi :

Le monde empli d’oppression et de tyrannie débordera de justice après sa venue [celle du Mahdi].13

Il est révélé dans le Coran que notre Seigneur appelle les gens à la paix :

Dieu appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin. (Coran, 10 : 25)

Comme l’exigent les valeurs morales du Coran, le Mahdi appellera les gens à être pacifiques, et il les réconciliera. D’après les hadiths il n’y aura plus d’inimité ni de haine à l’époque du Mahdi et la terreur et la violence disparaîtront. On peut le lire dans certains hadiths traitant du sujet :

[À l’époque du Mahdi] L’inimité et la haine entre les gens cesseront. Les scorpions et les serpents ne seront plus venimeux et même les enfants joueront avec des serpents sans être mordus… Les loups se tiendront au milieu des troupeaux de moutons comme des chiens de berger. Le monde s’emplira d’unité religieuse comme la coupe se remplit d’eau. Dieu Seul sera adoré. Il ne restera plus rien des guerres et des conflits.14

[À l’époque du Mahdi] La terre deviendra sans danger, au point que les lions iraient paître avec les chameaux ; les tigres avec les vaches ; les loups avec les moutons ; et au point que les enfants pourront jouer avec des serpents sans qu’il leur soit fait du mal.

Comme on peut le voir dans les hadiths, il y aura, à l’époque du Mahdi, une grande fraternité entre les peuples qui sont aujourd’hui en conflit, et les conflits de tous genres seront remplacés par la paix, l’amour et l’amitié. Le modèle de l’Islam modéré, contemporain, rationnel et civilisé qui sera établit à l’époque de cette sainte personne illuminera le monde.

Il y aura abondance et profusion au temps du Mahdi

Il est révélé dans les hadiths, qu’à l’époque du Mahdi, il y aura une abondance de biens et de produits jamais vue jusqu’ici, et que le Mahdi sera très généreux :

Le Mahdi sortira de ma communauté. Dieu le Tout-Puissant l’enverra pour enrichir les gens. En ce temps, ma communauté sera bénie, les animaux seront abondants et la terre fournira de la nourriture en abondance. Le Mahdi distribuera les biens en abondance et en quantités égales à tout le monde.16

… En ce temps, les communautés de la terre et celles des cieux, tous les animaux sauvages, les oiseaux, et même les poissons dans la mer se réjouiront de son califat. En son temps, même le débit des rivières augmentera. Le Mahdi fera ressortir les trésors… 17

Comme cela a été vu dans les hadiths, il y aura, à l’époque du Mahdi, une grande richesse et une abondance à tous les niveaux, et la souffrance ainsi que la pauvreté des peuples disparaîtront.


À l’époque du Mahdi, les gens feront le meilleur usage de tous les moyens technologiques

Le meilleur usage fait des équipements technologiques par le Mahdi pourrait être à l’origine de la richesse de l’abondance, et de l’accès des gens au bien-être en ce temps-là. L’abondance à l’époque du Mahdi est décrite ainsi dans un hadith :

Celui qui sèmera une mesure de blé en récoltera sept cents…Celui qui sèmera quelques poignées de graines en récoltera sept cents poignées. Malgré une pluie abondante, aucune goutte n’en sera gaspillée.18

Il est probable que dans cette narration, il soit fait allusion au passage aux formes modernes d’agriculture, au développement de nouvelles techniques de production, aux études pour l’amélioration des semences, et à l’optimisation de l’utilisation de l’eau de pluie par la construction de barrages et lacs artificiels (Dieu sait mieux). Il n’y a aucun doute que toutes ces techniques et méthodes sont obtenues grâce à des avancées technologiques.

En terme de développement technologique, notre siècle est témoin d’un rythme qui n’a jamais été vu auparavant. Beaucoup d’équipements technologiques qui n’avaient même pas un nom il y a 100 ans de cela, sont maintenant devenus des parties indispensables de la vie des gens. Il y a de grandes différences même entre la technologie d’aujourd’hui et celle d’il y a cinq ans. Il ne peut y avoir de doute que ceci prouve la particularité de notre époque. Comme cela peut être vu dans les descriptions des hadiths, ces développements vont s’accélérer plus encore avec l’apparition du Mahdi, et les équipements technologies seront disponibles pour tous de manière égale. Grâce aux avancées technologiques dans des domaines tels que la médecine, les transports, les communications, l’agriculture et l’énergie, les gens pourront avoir une vie plus confortable, plus commode et plus agréable.

Toutes ces informations montrent que l’époque du Mahdi sera l’une des plus pacifiques, des plus sûres, des plus magnifiques et des plus confortables de l’histoire, tout comme au temps de notre Prophète (pbsl).

Conclusion

Comme cela est énoncé dans le verset suivant : "Nous avons créé toute chose d'après un décret" (Coran, 54 : 49), notre Seigneur a créé chaque chose dans un but particulier. Le destin du Mahdi a déjà été établi par Dieu, tout comme l’a été celui de tous les êtres animés et inanimés. L’identité de ce saint personnage, ses signes, son apparition, sa réalisation de l’unité musulmane et son instauration des valeurs morales de l’Islam sur terre; tout cela s’est déjà accompli et achevé dans la prescience de Dieu.

Dieu est indépendant de l’espace et du temps. Les humains cependant, vivent dans une dimension enchaînée par l’espace et le temps, et ne savent rien en dehors des informations placées dans leurs mémoires. Par exemple, les évènements que les êtres humains considèrent être le futur, sont le futur car, comme cela est exigé par l’environnement d’épreuve dans ce monde, Dieu ne les a pas introduits dans notre mémoire, et donc, nous ne pouvons les connaître. Les évènements référents au futur n’ont pas encore été vécus par les gens. Cependant, notre Seigneur Tout-Puissant est indépendant de l’espace et du temps, et c’est Lui qui les a créés à partir de rien. Ainsi, pour Dieu, le passé, le présent et le futur ne font qu’un, et ils sont tous terminés et réalisés. D’après le style utilisé dans le Coran, nous pouvons comprendre que le temps est un instant unique pour Dieu, et qu’il n’y a pour Lui ni passé ni futur. Dans les versets qui affirment que les gens devront rendre des comptes à Dieu, il est révélé que ces évènements se référant au futur, se sont en fait déjà produits il y a bien longtemps :

On souffla alors dans le clairon (de l'Apocalypse) et tous les habitants des cieux et de la terre tombèrent foudroyés sauf ceux que Dieu a bien voulu épargner. Puis on y souffla de nouveau, et les voilà debout, les yeux grand ouverts. (Coran, 39 : 68)

Tous les évènements qui se sont produits ou qui vont se produire dans ce monde, sont arrivés à leur terme en un instant unique, à la lumière du décret établi par Dieu Tout-Puissant. Ainsi, tous les signes de la Fin des Temps, dont le Prophète (pbsl) a prédit la réalisation, se sont déjà produits en ce temps là. En d’autres termes, au temps du Prophète (pbsl), le Mahdi était déjà venu sur terre, il avait déjà vécu et réalisé ses œuvres, et était déjà mort. En effet, au temps du Prophète Adam (psl), chaque instant de la vie du Mahdi s’était déjà écoulé. Le Mahdi avait déjà accompli ses devoirs aux temps des Prophètes Moïse, Joseph, Noé et Jésus (pse). Lorsque le moment choisi par Dieu arrivera, chaque personne vivant à la Fin des Temps suivra et sera témoin de ces événements sacrés.

Il ne faut pas oublier que le Mahdi sera la personne que Dieu aura destinée à l’être. Le Mahdi est un saint personnage, révélé par Dieu à notre Prophète (pbsl). Il y a 1.400 ans, le Prophète a décrit ses caractéristiques physiques et autres, ses actions, ses services et effets sur le monde. De la même manière qu’il est impossible d’imiter ces qualités, ou de les acquérir grâce à un travail acharné, il est impossible, par décret de Dieu, d’interrompre le travail du Mahdi. Le Mahdi réalisera les services décrits par notre Prophète bien-aimé (pbsl), et par la volonté de Dieu, il fera prédominer les valeurs morales du Coran sur terre. Telle est la destinée décidée par Dieu.


* pbsl : Paix et bénédiction sur lui
** pse : Paix sur eux
*** psl : Paix sur lui

NOTES
1 Sunan Abou Dawoud, Livre 36
2 Bediuzzaman Said Nursi, Le sermon de Damas, 90
3 Bediuzzaman Said Nursi, Lettres d'Emirdag-ll, 76
4 Bediuzzaman Said Nursi, Sikke-i Tasdik-i Gaybi, 9
5 Bediuzzaman Said Nursi, Collection Risale-i Nur, Les rayons, La seconde section du cinquième rayon, Dix neuvième Thème .
6 Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, 23, 34, 50, 44
7 Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar, 32
8 Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi `Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, 59
9 Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi `Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, 17
10 Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi `Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, 17
11 Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar, 42
12 Muhammad ibn 'Abd al-Rasul Barzanji, Al-Isha'ah li-ashrat al-sa'ah, 163
13 Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar, 20
14 Sunan Ibn Majah
15 Ibn Ahmad Hanbal.
16 Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar, 23
17 Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar, 36
18 Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar, 36; Muhammad ibn 'Abd al-Rasul Barzanji , Al-Isha'ah li-ashrat al-sa'ah, 164

 

Publié dans hamzah

Commenter cet article