Introduction à la croyance aux Djins (génies)

Publié le par Hamza Ahmad Ali

Introduction à la croyance aux génies


L'origine du mot [Djinn]

Le mot djinn vient du verbe arabe "djanna" - être sombre. On dit alors [djanna l-layl] - la nuit tomba et aussi [majnoun] - fou. On voit bien là que le mot djinn renferme beaucoup de significations en arabe.

Les djinns sont créés d'un feu sans fumée

Allâh (تعالى) dit : {Il créa les djinns d'un feu sans fumée}. (55/15)

Allâh (تعالى) a dit : {Et quant au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une intense chaleur}. (15/27)

Selon 'Aïcha (رضي الله عنها), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les anges ont été créés de lumière et les génies de feu". (Mouslim n°5314 et 2996, Ahmad n° 24668, al-Bayhaqi n° 18207, et Ibn Hibbân n° 6155)

Ils sont invisibles dans leur forme réélle

Allâh (تعالى) a dit : {Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas} (7/27)

Ach-Chafi'i (رحمه الله) a dit : "Si un homme réputé juste prétend avoir vu les djinns son témoignage devient irrecevable parce qu'Allâh le Puissant et Majestueux dit : {Lui (Satan) et son groupe vous voient alors que vous ne les voyez pas} A moins qu'il ne s'agisse d'un prophète". (Akam al-Quran, 2/195-196)

On remarque par ailleurs que le mot djinn vient du verbe arabe [Djanna] - être sombre. On dit alors [Djanna l-layl].

Mais ils peuvent revêtir différentes formes visibles

D'après Abou Thalabah al Khoushani (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les djinns appartiennent à trois catégories : une catégorie qui possède des ailes et qui s'envole dans l'air, une autre qui se présente sous la forme du serpent ou du chien, et une catégorie qui s'installe et se déplace". (at-Tahawi dans Moushkil al athar 4/95, At-Tabarani dans Al-Kabir 22/214, al-AlBani dit dans al-Mishkat : "Il a été rapporté par at-Tahhawi et Abou Shaykh selon une chaîne authentique")

Abou Saïd Khoudri (رضي الله عنه) rapporte ainsi que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) s'adressa une fois aux compagnons (رضي الله عنهم) et leur dit : "Un groupe de Djinns s'est converti à Médine, lorsque vous voyez l'une de ces vermines (insectes), lancez-lui un avertissement en trois fois d'abord (afin de savoir s'il ne s'agit pas d'un de ces Djinns musulmans qui a revêtu la forme de cet insecte), ensuite, si vous le voulez, tuez-le". (At-Tirmidhi)

Selon Ibn Taymiya, ils peuvent prendre une forme humaine ou animale telle qu'une vache, un scorpion, un serpent, un oiseau… Il dit aussi que le chien noir est le diable des chiens et les djinns apparaissent souvent sous cette forme. Ils peuvent aussi apparaître sous forme d'un chat noir car en fait le noir ajoute à la force néfaste des diables.

Ils peuvent avoir une influence sur nous

Du temps de 'Omar, un homme fut enlevé par des djinns, et il resta quatre ans entre leurs mains, puis il revint et révéla que des djinns idolâtres l'avaitent enlevé et maintenu en captivité jusqu'au moment où des djinns musulmans vinssent les envahir et les vaincre. Ce sont eux qui le ramenèrent chez lui. (Al-Boukhari 7/445-446)

Ibn Mas'oud (رضي الله عنه) dit : "Un des compagnons de Muhammad (صلى الله عليه و سلم) a rencontré un djinn et l'a battu au bout d'une lutte et lui a dit : "Je te trouve d'une grande faiblesse : tes bras ressemblent dans leur maigreur à ceux d'un chien !. Est-ce que tous les djinns sont comme ça ou c'est toi seul qui l'es ?
- Non, je suis même considéré par eux comme robuste; engageons un deuxième tour de lutte, si tu me bats, je t'apprendrait quelque chose qui te sera utile.
- Oui
- Tu récites : {Allâh ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Koursî", déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.} (2/255 )
- Oui.
- Tu ne le réciteras dans une maison sans que Satan en sorte en pétant comme un âne et il n y reviendra jusqu'au matin".
(Ad-Darami n°3247)

Saad Ibn Oubada fut tué par des djinns pour avoir uriné dans un trou qui leur servait d'abri. A ce propos, les djinns déclarèrent : "Nous avons bien tué Saad Ibn Oubada En lui lançant une flèche qui ne rata pas son coeur". (Manar as-Sabil 2/88)

Ibn 'Outhaymin (رحمه الله) a dit : "Les djinns exercent sans doute une influence nocive sur les humains ; ils peuvent les tuer, les lapider, les terroriser ou leur font d'autres choses confirmées par la Sunna et attestées dans les réalités. Il a été rapporté que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) accorda à l'un de ses compagnons au cours d'une campagne militaire – je crois qu'il s'agit de celle du Fossé – la permission de rejoindre sa famille. Le permissionnaire était un jeune qui venait de se marier. Quand il arriva chez lui, il rencontra sa femme à la porte et désapprouva ce comportement. Sa femme lui dit : "entre". Quand il entra, il découvrit un serpent qui se retournait sur le lit. Comme il était armé d'une lance, il en asséna un coup entraînant instantanément la mort du serpent et celle de l'auteur du coup. L'on ne sait même pas qui mourut le premier : le serpent ou l'homme. Quand le Prophète (صلى الله عليه و سلم) en fut informé, il interdit de tuer les serpents domestiques réputés, à l'exception de celui qui a la queue courte et de ceux porteurs de traits blancs au dos. Ceci prouve que les djinns agressent les humains et leur nuisent comme cela s'atteste dans la réalité. Des informations concordantes nous apprennent que parfois quelqu'un se rend à un terrain abandonné où il n'y a aucun autre humain, lance une pierre et entend des voix. Il peut lui arriver d'entendre un bruit comme celui produit par des arbres (secoués par le vent) et d'autres manifestations que l'on trouve effrayant et nuisibles. Parfois, le djinn épouse le corps d'un humain soit par amour soit dans le but de nuire ou pour une autre raison. C'est à quoi fait allusion la parole du Très Haut : {Ceux qui mangent (pratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.} (2/275). Dans ce cas, le djinn peut parler sur la langue de celui dont il épouse le corps et s'adresse à celui qui récite des versets du Coran sur la victime. Le récitant peut même lui faire prendre l'engagement de ne pas revenir.. entre d'autres très nombreuses choses apportées par des nouvelles concordantes diffusées au sein des gens". (Madjmou' fatawa Cheikh Ibn Outhaymine, 1/287-288)

Chaque humain est suivi d'un diable parmi les djinns

Ibn Mas'oud (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il n'y a aucun parmi vous qui n'ait pas un compagnon parmi les djinns."
- Même toi, ô Messager d'Allâh ? Lui disent-ils.
- "Même moi, répond t-il, en ajoutant : mais Allâh m'a apporté son soutien contre mon compagnon djinn et il s'est convertit à l'Islam et ne m'ordonne que du bien". (Mouslim n°2814)

An-Nawawi (رحمه الله) dit : "Il a embrassé l'Islam; et est devenu croyant musulman, selon l'apparence du texte". (commentaires de Mouslim 17/175)

Ils se déplacent beaucoup plus rapidement que les humains

Un grand djinn s'est engagé devant le Prophète Salomon à lui apporter le trône de la reine du Yémen à Jérusalem dans un laps de temps ne dépassent pas les secondes qu'il faut pour se lever de la position assise. A ce propos le Très Haut dit : {Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela, je suis fort et digne de confiance"}. (27/39)

Ils se nourissent de crottin et d'os, de même leurs bêtes en font ainsi

D'après Ibn Mas'oud (رضي الله عنه) le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Un djinn est venu me convoquer et je suis parti avec lui et leur ai lu le Coran". Le Messager nous a conduit sur leur campement et nous a montré leurs traces et celles de leur feu. Quand les djinns lui ont demandé un viatique, il leur a répondu : "Il vous appartient tout os d'un animal dont le tueur a mentionné le nom d'Allâh au moment de la mise à mort de l'animal" ; si un tel os tombe dans nos mains, il se transforme en viande. De même tout crottin est un aliment pour vos bêtes". Et le Prophète (paix et bénédiction d'Allâh soient sur lui ) d'ajouter "Ne les utilisez pas pour vous nettoyer après les besoins humains car c'est un viatique pour vos frères". (Mouslim n°450)

Une autre version dit : "Une excellente délégation des djinns de Noussaybin est venue me voir pour me demander un viatique , et, j'ai prié Allâh pour que tout crottin qu'ils trouvent sur leur chemin comporte de la nourriture pour eux". (Al-Boukhari n°3571)

Ils habitent principalement dans les toilettes et tout endroit abandonné

Anas (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand l'un de vous entre dans un lieu d'aisance qu'il dise : "Mon Seigneur , je Te demande de me protéger des mauvais et des mauvaises djinns". (Al-Boukhari n°142 et Mouslim n°375)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le voile qui empêche les yeux des djinns de voir les parties honteuses des humains réside dans le fait de dire avant d'entrer dans un lieu d'aisance : "Bismillah"". (At-Tirmidhi n°551, Sahih al-djami' n°3611)

Tout comme les hommes, ils ont l'obligation d'Adorer Allâh (تعالى)

Allâh (تعالى) dit : {je n'ai créé les djinns et les hommes que pour M'adorer}. (51/56)

Allâh (تعالى) a dit : {Ô compagnie de djinns et d'hommes ! Ne vous est-il pas venu de messagers d'entre les vôtres pour vous rapporter Mes signes et vous avertir de la rencontre de votre jour que voici ?" Ils diront : "Nous témoignons contre nous-mêmes" La vie présente les a trompés ; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu'en (vérité) ils étaient mécréants.}. (6/130)

Selon l'Imam Ibn Taymiya, les djinns observent des obligations en relation avec leur nature spécifique. Etant différents des êtres humains, leurs devoirs sont forcément différents aussi.

Il y a parmi eux des musulmans et des mécréants

Allâh Très Haut dit des djinns : {Il y a parmi nous des musulmans, et il y en a des injustes (qui ont dévié). Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l'Enfer.} (70/14-15)

Au sein de leurs musulmans, on distingue différents niveaux de piété et de loyauté. Allâh (تعالى) dit encore dans la même sourate : {Il y a parmi nous des vertueux et (d'autres) qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes}. (70/11)

'Abdoullah Ibn Abbas (رضي الله عنهما) dit : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et une partie de ses compagnons sont partis en direction du marché Okaz (Au même moment) les démons ont été empêchés de connaître les nouvelles du ciel et bombardés avec du feu, et ils sont retournés chez eux dire aux leurs ce qui leur était arrivé. Ceux-ci leur ont dit : "Vous n'avez été empêchés et bombardés qu'à cause d'un événement récent. Parcourez l'Est et l'Ouest pour connaître ce qui vous a privé des nouvelles du ciel. Ceux qui avaient pris la direction de Tihama en retournaient pour se rendre à Okaz, quand ils ont rencontré le Prophète (صلى الله عليه و سلم) à Nakhla où il dirigeait la prière de l'aube pour ses compagnons. Quand ils ont entendu réciter le Coran, ils l'ont écouté ensuite ils se sont dit ; "Voilà ce qui nous a privé des nouvelles du ciel puis ils ont rejoint les leurs et leur ont dit : {Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : "Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur} (70/1-2). Ensuite Allâh a révélé à son Prophète (صلى الله عليه و سلم) : {Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : "Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse..} (70/1). On lui a révélé en fait les propos des djinns". (Al-Boukhari n°731)

Allâh (تعالى) dit : {Lorsque Nous avons amené devant toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran, et dès qu'ils furent présents, ils dirent : "Ecoutez en silence! " Et quand ce fut terminé, ils retournèrent en avertisseurs auprès de leur peuple. Ils dirent : "Ô notre peuple ! Nous venons d'entendre la lecture d'un Livre révélé après Moise : il confirme les précédents; il guide vers la vérité et dans le droit chemin}. (46/29-30)

Ils goutent aussi à la mort après le terme de vie qui leur est préscrit

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) disait : "Je cherche refuge dans Ta puissance, Il n'y a pas d'autre Allâh que Toi, Ô Toi qui ne meurt pas ! Les djinns et les humains meurent". (Al-Boukhâri)

Ils réssusciteront le jour du jugement avec les serviteurs d'Allâh et ils seront jugés et regnagneront soit le Paradis, soit l'Enfer

Allâh (تعالى) dit : {Au jour où Il les rassemblera jusqu'au dernier, Il dira : "Ô compagnie de djinns ! Vous avez abusé des hommes ! Et leur amis parmi les hommes diront"Seigneur, nous avons profité les uns des autres et nous sommes parvenus au terme fixé par Toi" : Il dira : "Le Feu est votre demeure, restez-y pour l'éternité", a moins que Allâh ne veuille. Ton Seigneur est sage, savant.} (6/128)

Allâh (تعالى) a dit : {Il leur sera dit : "Allez donc rejoindre en Enfer les communautés de Génies et d'hommes qui vous ont précédé."} (7/38)

Allâh (تعالى) a dit : {- Si Nous l'avions voulu, Nous aurions assigné à chaque être sa bonne direction. Mais, Ma parole doit s'accomplir : "Oui, Je remplirai la Géhenne de Génies et d'Humains tous ensemble."} (32/13)

Moujahid (رحمه الله) dit en guise de commentaire des propos d'Allâh Très Haut : {les djinns savent bien qu'ils vont être emmenés (pour le jugement} (37/158) : "Ils seront rassemblés pour l'examen de comptes". (Al-Boukhari)

 

Publié dans hamzah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article